Qui sommes nous ?

Pôle Répit Autisme on line ou en diminutif « Praline » est une plateforme digitale qui met en relation des familles concernées par l’autisme, c’est-à-dire dont au moins un enfant ou un parent est atteint d’autisme, avec des professionnels en charge de l’accompagnement de personnes avec TSA. Pôle Répit Autisme a été créée par l’association APR (APTE POLE REPIT) www.autisme-apr.com en prenant en compte son expérience de dix années, les besoins exprimés par les familles qui y ont fait appel et les pratiques développées par l’équipe de professionnels. La plateforme Pôle Répit Autisme est accessible sur ce site. Vous pouvez également nous contacter par email sur l’adresse contact@polerepit-autisme.com

10 ans d'expérience

La plateforme Praline est conçue sur le modèle de L’association APTE POLE RÉPIT (APR).
10 ans d’expérience de l’accompagnement de personnes avec autisme en Ile de France. Cette expérience réussie soutenue par les MDPH (Maison Des Personnes avec Handicap), a servi de référence pour être déployée sur l’ensemble du territoire national.

Le principe de la plateforme est simple avec un accès internet, en quelques clics, le parent d’un enfant autiste peut faire appel à un professionnel formé et agréé, voire labellisé qui se déplace à domicile afin de prendre en charge l’enfant ou l’adolescent, ou encore l’adulte autiste et lui proposer diverses activités ou prestations d’éducation, d’accompagnement scolaire ou social tout en permettant au parent de vaquer, en toute sécurité, à ses occupations, que ce soit pour une courte course, aller à un rendez-vous, ou même reprendre une activité professionnelle.

Nombre d’heures d’accompagnement​

60 000 heures d’accompagnement de personnes avec autisme depuis sa création 2009 soit une moyenne de 6000h /an. La Plateforme Praline permettra au fur et à mesure du déploiement sur le territoire de démultiplier ces services et les heures d’intervention auprès des familles concernées.

Équipe de professionnels

Une équipe de 15 Psychologues cliniciens formés*, encadrés, régulés, en charge de l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec autisme en Ile de France. Les professionnels de la plateforme Pôle Répit Autisme (Praline) sont, selon les besoins, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des AVS ou d’autres spécialistes de l’autisme.

Ces professionnels ont fait l’objet d’une sélection sur diplômes et sur les méthodes pratiquées. Les professionnels labellisés (noté d’un signe sur leur fiche) ont suivi un cursus spécifique correspondant aux critères définis par APR en cohérence avec les exigences de la Haute Autorité de Santé.

Nombre de familles utilisatrices

50 familles touchées par l’autisme, bénéficient régulièrement de moments de répit (Rendez-vous, courses, activités) par le suivi par des psychologues cliniciens en charge de l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec autisme en Ile de France.

La plateforme Praline : c’est du répit pour les familles, de l’autonomie pour les personnes autistes, des emplois pour les professionnels, du mieux vivre ensemble pour l’entourage familial. Outre ces services d’aide à la personne autiste, la plateforme Praline apporte informations, conseils, accès à des guides d’orientation, voire à certains outils de formation pour les parents. Ces services sont en accès gratuit pour les familles. Les prestations seront directement rémunérées aux intervenants selon barème ou devis établi préalablement et repris dans le contrat.  

Fermer le menu