Le psychologue : sa fonction, son rôle, son statut

Comment choisir un psychologue spécialisé en autisme ?

Le psychologue spécialiste de l’autisme est en général un psychologue clinicien.

Il ou elle prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes) qui souffrent de troubles de l’autisme de type TSA (Troubles du Spectre autistique) aussi appelés TED (Troubles envahissants du développement).

Le psychologue peut être en statut libéral privé ou travailler au sein d’un hôpital ou d’un établissement de santé, voire d’un IME ou d’un IMP où il oriente le patient vers des spécialistes ou préconisent des traitement thérapeutiques ou d’accompagnement adapté à la problématique de la personne.

Il est important pour les familles de solliciter un psychologue spécialisé sur l’autisme dont les méthodes sont en conformité avec les préconisations de la Haute Autorité de Santé.

Interventions éducatives et thérapeutiques avec un psychologue de l’autisme

N’étant pas médecin, il n’est pas habilité à prescrire des médicaments.

Son rôle est important dans l’accompagnement de la personne autiste, mais souvent également auprès des aidants familiaux, quant aux attitudes à avoir face aux situations difficiles qui ne manquent de se rencontrer.

Il / elle cherche à leur apporter des solutions adaptées à ces problématiques psychiques, au travers des techniques et d’outils disponibles et d’une écoute prenant en compte le contexte psychologique, familial, social et environnemental de ces personnes.

Commentaires

  • Pas encore de commentaire
  • Ajouter un commentaire